Glossaire

Bénigne

Une maladie bénigne évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison 1.

Dermatose

Le mot dermatose provient du grec ancien δέρμα / dérma qui signifie « peau » 2.

Le nom générique de dermatose désigne toutes les affections de la peau 2 et des muqueuses, bénignes ou plus graves 3.

Écosystème

Système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent 4.
Synonymes : flore, microbiote.

Eczéma

Il existe 2 types d’eczéma :

  • L’eczéma de contact est une maladie inflammatoire cutanée due à la sensibilisation à un allergène ayant été en contact avec la peau. C’est une réaction allergique qui survient même en l’absence de terrain génétique favorisant l’allergie 5.
  • L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse et évoluant par poussées. Il survient sur un terrain particulier qui favorise le développement des allergies (atopie). L’eczéma atopique touche principalement l’enfant. Il commence, très tôt dans la vie (dès l’âge de 3 mois le plus souvent) et il est alors appelé eczéma du nourrisson. Il évolue par poussées chez le bébé et l’enfant, disparaît en général avant l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte 6.
Estrogènes

Les estrogènes sont des hormones responsables du développement pubertaire et du maintien ultérieur des caractères physiques féminins (organes génitaux internes et externes, seins). Ils assurent la prolifération d’une nouvelle muqueuse utérine pendant la première moitié du cycle (l’ancienne muqueuse ayant été éliminée avec les règles, les premiers jours du cycle). En outre, ils ont une action générale sur l’organisme : ils tendent à y retenir le sodium et l’eau, et favorisent la synthèse des protéines. Ils sont notamment nécessaires à la constitution et à la solidification de la trame des os, aussi bien chez la fille que chez le garçon 7.

Flore
HPV

Abréviation du terme anglais Human Papilloma Virus.

La présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin constitue le facteur de risque principal de cancer du col de l’utérus 8.

Immunité

L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre une agression infectieuse (bactéries, virus, ou parasites), ou une maladie donnée 9.

IST

Abréviation du terme Infections sexuellement transmissibles.

Autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), les IST sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles. Il existe plus d’une trentaine d’IST, provoquées par des agents infectieux (virus, bactéries, parasites) 10.

Lactobacilles (Micro-organismes)

Les lactobacilles sont un genre de bactéries comprenant de nombreuses espèces dont certaines sont naturellement présentes normalement dans le tube digestif ou le vagin 11.

Microbiote
Pathogènes

Un agent pathogène désigne la cause qui provoque ou peut provoquer directement ou indirectement une maladie 12.

Progestérone

Hormone sécrétée par le corps jaune de l’ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l’œuf fécondé.

La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l’endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein 13.

Prurit

Le prurit est une sensation entraînant une envie de se gratter 14.

Le prurit est le signe le plus fréquent en pathologie de la vulve.
Un examen par votre médecin permettra de chercher la cause.
En cas de candidose aigüe et infection à Gardanella Vaginalis ou à Trichomonas, le prurit est aigu. Le prurit est chronique, en cas de psoriasis par exemple 15.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames.

Il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne, ayant cependant un fort retentissement sur la qualité de vie. Dans 20 % des cas, le psoriasis est plus grave en raison d’une atteinte cutanée étendue ou d’une association à des douleurs articulaires : c’est le rhumatisme psoriasique. Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme accompagné d’une réaction inflammatoire. En France, le psoriasis concerne 2 % de la population. C’est entre 20 et 40 ans que la maladie apparaît le plus souvent. Environ un tiers des cas se déclarent avant 20 ans, y compris chez des enfants très jeunes 16.

VIH

Abréviation du terme Virus de l’immunodéficience humaine.

Le VIH est la dénomination française officielle du virus responsable du sida.

Le VIH est responsable d’un affaiblissement chronique du système immunitaire qui rend les personnes atteintes vulnérables aux infections et à certains cancers.

Dans un premier temps, la personne est porteuse du VIH sans être malade : on dit qu’elle est séropositive.

Puis, souvent après plusieurs années et en l’absence de traitement, la quantité de lymphocytes CD4 diminue de façon importante. L’organisme n’est plus en mesure de combattre le VIH, l’ensemble du système immunitaire devient défaillant et la personne présente des pathologies caractéristiques du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).

Il existe deux types de virus de l’immunodéficience humaine (VIH) :

  • VIH-1 le plus fréquent en France (98 % des cas) ;
  • VIH-2 présent en Afrique de l’Ouest 17.
  1. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/b%C3%A9nin_b%C3%A9nigne/8749 (consulté le 19 avril 2019)
  2. MALOINE. Le Garnier Delamare. Dictionnaire des termes de médecine 23èmeédition, p.244.
  3. Lippens S, Hoste E, Vandenabeele P, Agostinis P, Declercq W. Cell death in the skin. Apoptosis 2009;14(4):549–69.
  4. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/écosystème/45649 (consulté le 19 avril 2019)
  5. https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact (consulté le 19 avril 2019)
  6. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique (consulté le 19 avril 2019)
  7. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C5%93strog%C3%A8ne/14908 (consulté le 25 avril 2019)
  8. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/comprendre-cancer-col-uterus (consulté le 19 avril 2019)
  9. https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/immunite (consulté le 19 avril 2019)
  10. https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/mst/ist/maladies-infections-sexuellement-transmissibles (consulté le 19 avril 2019)
  11. MALOINE. Le Garnier Delamare. Dictionnaire des termes de médecine 23èmeédition, p.506.
  12. http://www.cnrtl.fr/definition/pathogène (consulté le 19 avril 2019)
  13. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/progest%c3%a9rone/64195?q=progesterone#63473 (consulté le 19 avril 2019)
  14. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prurit/64709?q=prurit#63984 (consulté le 19 avril 2019)
  15. H. Marret, J. Wagner-Ballon, H. Guyot. 101 questions en gynécologie-obstétrique – Abrégés Masson 2004, p.381-3.
  16. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis/comprendre-psoriasis (consulté le 19 avril 2019)
  17. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vih/comprendre-infection-vih#text_8611 (consulté le 19 avril 2019)